Le FTM communique:

Publié le par Alternatifs06 pays de Grasse

 Salah Hammouri à Grasse jeudi 19 avril

Salah Hamouri, né en 1985 à Jérusalem d’un père palestinien et d’une mère française, a été emprisonné à 20 ans.

A 26 ans, il a passé 6 ans 9 mois et 7 jours en prison….

Motif : un « délit d’intention » car il est passé en voiture devant le domicile d’un rabbin, chef spirituel d’un parti religieux extrémiste.

Pour le jeter en prison, les autorités militaires israéliennes ont prétexté un projet d’assassinat qu’il a toujours nié  et dont il n’y a aucune preuve.

 Malgré ce dossier vide, Salah Hamouri a été contraint par la législation israélienne de « plaider coupable » pour ne pas avoir à croupir 14 ans en prison alors qu’il était innocent.

Libérable le 28 novembre 2011, il n’est sorti de prison que le 18 décembre dans le cadre des échanges de prisonniers.

 

Alors que nous recevons Salah Hamouri, 4700 Palestiniens sont toujours emprisonnés pour des faits de Résistances. 1200 d’entre eux ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention et le statut de prisonniers politiques qui leur est refusé.

 

Il y a quelques jours, les participants à l’opération internationale  « Bienvenue en Palestine 2012 », qui devaient assister à l’inauguration d’une école près de Bethléem (Palestine), ont été empêchés par les administrations israélienne et française d’embarquer.  

 

Autant de raisons d’inquiétude pour les partisans du dialogue de la Paix et de l’application des résolutions de l’ONU.

 

Après avoir ouvert le débat avec de grands passeurs d’espoir Palestiniens et Israéliens : Leila Shahid, et Hind Khoury, Déléguées Générales de la Palestine en France, le Général Matti Peled, Shlomo Sand, Michel Warshawski et Amnon Kapeliouk, le Festival TransMéditerranée accueillera avec L’Association France Palestine Solidarité 06 (AFPS 06),  Salah Hamouri et Jean-Claude Lefort, député honoraire et président de l’AFPS pour une rencontre exceptionnelle.

 

Notre jeune compatriote apportera un témoignage à vif jeudi 19 avril à l’Espace Culturel 500 (ex-MJC)  57 avenue Honoré Lions 06130 Grasse à 18h30

Publié dans International

Commenter cet article